Performance commerciale
Processus commercial
Coût acquisition client
Résumé du contenu
1. Analyser la politique commerciale de son entreprise
- Comprendre la stratégie commerciale et ses priorités
- Evaluer la position de son entreprise sur le marché
- Analyser les forces et faiblesses de sa politique commerciale
- Maîtriser les outils de mesure de performance commerciale
2. Elaborer son plan d'actions commerciales
- Utiliser son analyse pour définir de nouveaux objectifs
- Prévoir des actions pour réaliser ses objectifs (promotion, distribution, développement de la force de vente)
3. Mettre en place votre plan d'actions commerciales
- Formaliser ses objectifs
- Communiquer son plan à son équipe
- Définir des objectifs collectifs et individuels
- Décrire clairement les actions à mener dans les différents secteurs commerciaux
- Contrôler et suivre le développement de son plan à l'aide d'un tableau de bord
4. Comprendre les enjeux de la fidélisation
- Le comportement de plus en plus volatile des consommateurs
- L'importance du portefeuille clients
- Fidéliser sa clientèle pour réduire le coût d'acquisition client
5. Construire une stratégie de fidélisation et de développement de sa clientèle
- Evaluer la solidité des relations clients de son entreprise (les outils de mesure de la fidélisation)
- Définir des indicateurs de satisfaction client
- Déterminer des objectifs et des attitudes à adopter
6. Impliquer ses collaborateurs pour développer une culture client
- Présenter la fidélisation comme une valeur de l'entreprise
- Développer la mobilisation des services non-commerciaux
- Maîtriser le management transversal
Objectifs de la formation
Apprendre à analyser le processus commercial de votre entreprise Savoir évaluer la performance commerciale de votre entrepriseComprendre l'importance de la culture clientAcquérir les méthodes pour construire votre processus de fidélisation
Contenu de la formation
Modalités techniques et pédagogiques
- La formation est réalisée à l’aide de support formateur (vidéoprojecteur, documentation, exercices…).
- Pour les stages en entreprise, prévoir une salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur.
Modalités de déroulement
- Formation en intra : durée à définir avec le formateur
- Dates sur-mesure
- 16 centres de formation
- Adaptation du programme en fonction du besoin du stagiaire